Former aux premiers secours, Grande cause nationale 2016

Viva Magazine
© Viva Magazine

Le collectif d’associations « Adoptons les comportements qui sauvent », composé de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, de la Croix-Rouge française, et de la Fédération nationale de protection civile, a reçu lundi 2 mai, le label Grande Cause nationale 2016.

« Adoptons les comportements qui sauvent », défendu par un collectif d’associations dont la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française, et la Fédération nationale de protection civile, a reçu lundi 2 mai, le label « Grande cause nationale 2016 ».

Grande Cause nationale, qu’est‐ce que c’est ?

Grande Cause nationale est un label du Gouvernement, attribué chaque année depuis 1977 à une association ou à un collectif d’associations, par le Premier ministre. Ce label permet d’assurer une meilleure visibilité à la cause choisie, grâce notamment à des diffusions gratuites de spots sur les chaînes de télévision et les stations de radio publiques.

Former aux gestes de premiers secours

Encourager la formation aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, tel est bien l’objectif du gouvernement qui a décrété lundi 2 mai d’en faire la Grande Cause nationale pour l’année 2016. Dans un contexte marqué par la menace terroriste, toutes les actions qui visent à former la population à répondre aux risques qui peuvent les concerner, à venir au secours des autres sont donc récompensées.

C’est tout l’objet de la constitution de ce collectif d’associations.

« Etre acteur de sa propre sécurité, c’est savoir anticiper et réagir, en connaissant les bons réflexes pour ne pas être démuni face à l’urgence, en quelque circonstance que ce soit  », précise Matignon, dans un communiqué.

En 2015, le label avait été attribué  à la « Coalition Climat 21 ».

A noter : Viva s’associe à La Croix-Rouge française et publie un document intitulé : Les gestes qui sauvent », un guide indispensable avec 16 pages de conseils simples et pratiques pour acquérir de bons réflexes. Il sera envoyé aux adhérents avec le numéro de juin.