L'eau du robinet de bonne qualité en France

Viva Magazine
© Viva Magazine

Les programmes de contrôle de la qualité de l’eau du robinet donnent lieu, chaque année, à la réalisation de plus de 12 millions d’analyses, ce qui fait de l’eau du robinet la denrée alimentaire la plus contrôlée en France. 

Ce contrôle porte sur des paramètres microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques et permet de s’assurer que les eaux mises en distribution ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs. 

La Direction générale de la santé a publié deux bilans sur la qualité de l’eau du robinet en France, dans la continuité des mesures inscrites dans la feuille de route pour la transition écologique, issue de la conférence environnementale de 2016. 

Elaborés à partir des données de l’année 2014 du contrôle sanitaire mis en œuvre par les agences régionales de santé, ces bilans portent sur la qualité de l’eau en ce qui concerne les pesticides et les nitrates. 

Comme en témoignent les résultats des contrôles effectués, l’eau du robinet distribuée en France en 2014 a été de bonne qualité, eu égard aux teneurs en pesticides et en nitrates mesurées. 

En effet, 94 % de la population a été desservie en permanence par de l’eau respectant les limites de qualité pour les pesticides. Depuis plus de dix ans, les restrictions d’utilisation de l’eau du robinet pour les usages alimentaires à cause de la présence de pesticides sont en diminution : elles ont concerné environ 3 000 personnes en 2014. Par ailleurs, 99 % de la population a été alimentée par de l’eau respectant en permanence la limite de qualité pour les nitrates. 

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé met à disposition les résultats du contrôle sanitaire de l’eau du robinet pour chaque commune et rappelle que, sauf consignes particulières du responsable de la distribution de l’eau, du maire ou de l’agence régionale de santé (et éventuellement du médecin pour les nourrissons), l’eau du robinet peut être consommée sans risque au quotidien.