Olivier Véran, ministre de la Santé, a décidé d’encadrer l’usage de la chloroquine, qui sera réservée aux cas graves en milieu hospitalier.

Suite à l’annonce de l’équipe marseillaise du Pr Raoult de traiter à la chloroquine les patients atteints de Covid-19 et pour calmer la controverse, le ministre de la Santé a déclaré, lundi 23 mars :

« Le Haut Conseil recommande de ne pas utiliser ce traitement en l’absence de recommandations, à l’exception de formes graves hospitalières, sur décision collégiale des médecins et sous surveillance médicale stricte. »

Un arrêté sera publié ces prochains jours.

La chloroquine ne sera donc pas utilisée dans la population générale, ni pour des formes bénignes, ni en médecine de ville. « Ce médicament, n’est pas la formule magique », estime le conseil scientifique.

La France compte environ 20 000 cas confirmés de Covid-19. 8 675 personnes sont actuellement hospitalisées. Parmi elles, 2 082 sont en réanimation. L’Ile-de-France est désormais la Région la plus touchée, suivie par le Grand-Est.

Lire aussi https://www.vivamagazine.fr/covid-19-la-chloroquine-est-proposee-aux-malades-de-linstitut-hospitalo-universitaire-de-marseille/