« Choisir le métier de mes rêves avec mon diabète »

Viva Magazine
© Viva Magazine

La Fédération française des diabétiques lance une pétition en ligne pour dénoncer les textes qui interdisent aux diabétiques l’accès à certains métiers.

Ingénieur des mines, marin, policier, hôtesse de l’air, contrôleur de la Sncf, contrôleur de la Sécurité sociale… Existerait-il des métiers interdits aux diabétiques ?

Une règlementation qui date

Même quand on est diabétiques de type 1, on peut choisir le métier de ses rêves. C’est tout l’objet de la pétition lancée par la Fédération française des diabétiques (Ffd). Car avant d’être malades, les personnes qui ont un diabète sont des citoyens à part entière.

« Nous lançons cette action à l’aube de la présidentielle pour augmenter nos chances de faire changer la réglementation », défend Gérard Raymond, président de la Ffd. Des règles édictées il y a plus de cinquante ans ! Depuis, les progrès de la médecine ont apporté de grands changements dans la vie des diabétiques et bien traités (nouveaux traitements, progrès dans l’auto-surveillance glycémique…), ils peuvent tout à fait exercer un métier efficacement et rester en « bonne santé ».

« Sur quatre millions de diabétiques, plusieurs centaines de milliers ont déjà été victimes d’une telle discrimination. Pire encore, les préjugés peuvent conduire jusqu’au licenciement abusif », s’insurge le président de la Ffd.

La Fédération espère réunir le plus de signatures pour que les pouvoirs publics prennent conscience du problème et faire évoluer la loi.

« L’année dernière, nous avons par exemple, explique Gérard Raymond, réussi à autoriser l’accès à l’Ecole polytechnique à force de discussions avec le général en chef. C’est une première victoire qui me remplit d’espoir pour la suite. »