Les traitements anti-cancer coûtent de plus en plus cher. En 2015, la hausse dans le monde a été de +11,5% par rapport à 2014. La facture s’élève à 107 milliards de dollars (environ 95 milliards d’euros).

Les traitements oncologiques sont de plus en plus innovants mais coûtent de plus en plus cher. D’après la société américaine IMS Health Holdings, le coût mondial (médicaments et traitements contre les effets secondaires inclus) s’élève à 107 milliards de dollars (environ 95 milliards d’euros) soit un bond de 11,5% par rapport à 2014.

La recherche progresse, les dépenses aussi

Environ 70 nouveaux traitements du cancer destinés à soigner 20 types de tumeurs différentes ont été lancés sur le marché ces cinq dernières années, rapporte IMS Health. Mais ce sont des traitements onéreux. Les dépenses mondiales de traitements oncologiques devraient grimper au-delà des 150 milliards de dollars (environ 133 milliards d’euros) d’ici à 2020.

D’autres traitements vont arriver sur le marché : actuellement 586 sont en phase de développement, par un peu plus de 500 industries pharmaceutiques.

C’est une bonne nouvelle mais ces traitements onéreux seront-ils à la disposition de tous les malades ?