L’Etablissement français du sang (Efs) a lancé une campagne pour récolter des dons de sang à la veille des fêtes de Noël.

En cette fin d’année, l’Etablissement Français du don de sang (Efs) lance une grande campagne pour mobiliser les Français au don de sang. En effet, les épidémies d’hiver, les accidents sur la route des vacances et en montagne nécessitent des stocks de sang supplémentaires.

L’Efs compte sur 25 000 prélèvements supplémentaires d’ici au 31 décembre.

Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour subvenir aux besoins français alors que la durée de vie des produits sanguins prélevés est courte. Le sang ne se congelant pas, elle est limitée à cinq jours pour les plaquettes, et à quarante-deux jours pour les globules rouges.

Le don de sang en pratique

Toute personne âgée de 18 à 70 ans pesant plus de 50 kg peut donner son sang. Après 60 ans, le premier don est soumis à l’appréciation d’un médecin de l’Efs. Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois. Entre deux dons de sang, il faut respecter un délai de huit semaines minimum. Il y a quelques contre-indications, comme la prise de certains médicaments, de la fièvre, des antécédent de paludisme, un séjour dans certaines régions tropicales… 

D’autres indications existent, liées à des pratiques sexuelles comme les relations avec plusieurs partenaires au cours des quatre derniers mois…

Pour connaître le lieu de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr.