Améliorer la santé sexuelle

Viva Magazine
© Viva Magazine

Mieux informer et améliorer la santé sexuelle des Français sont les axes principaux de l’initiative lancée par Marisol Touraine. Un plan d’action qui s’appuie sur le développement de la prévention et de l’éducation sexuelle.

Le plan d’action lancé par la ministre de la Santé Marisol Touraine est baptisé « Stratégie globale d’amélioration et de promotion de la santé sexuelle des Français ». Il sera développé jusqu’en 2030, car la ministre veut « s’engager pour les prochaines générations » et souhaite garantir la possibilité à chacun de choisir de concevoir des enfants si et quand il le désire, dans le cadre d’une « sexualité satisfaisante, responsable et sûre ».

Les axes du plan

La ministre veut mettre au cœur de son projet les jeunes et leur éducation à la sexualité, « placer l’éducation à la sexualité et à la santé sexuelle des plus jeunes au cœur de leurs parcours éducatifs », en donnant des « connaissances biologiques » et des « compétences psycho-sociales » dans ce domaine, dit-elle.

Elle veut aussi continuer à combattre le sida et les infections sexuellement transmissibles (Ist)[fn]Les infections sexuellement transmissibles ou Ist sont des infections dues à des bactéries, virus et parasites et transmises par voie sexuelle. Les Ist sont multiples. En France, leur fréquence est en augmentation sauf pour le Vih dont le nombre annuel de découvertes de séropositivité est stable depuis 2007.[/fn] via le préservatif, « outil de prévention privilégié ». Elle souhaite que les outils de prévention, de dépistage soient développés et mis à la disposition du plus large public.

Par exemple, ce plan comprend  la promotion de « la consultation de contraception et de prévention des Ist, déjà prévue par la convention médicale 2016-2021 pour les jeunes filles et qui devrait à terme être étendue aux garçons ». Elle a aussi pour but de « réduire les grossesses non prévues et non désirées ». Enfin, la recherche et l’innovation en santé sexuelle doivent être développées.

A savoir :

D’après l’Organisation mondiale de la santé, la santé sexuelle et reproductive est « un état de bien-être physique, émotionnel, mental, associé à la sexualité. Elle ne consiste pas uniquement en l’absence de maladie, de dysfonction ou d’infirmité. La santé sexuelle a besoin d’une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité et sans contraintes, discrimination ou violence. Afin d’atteindre et de maintenir la santé sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et assurés ».