Accidents du travail : encore 600 par heure

Viva Magazine
© Viva Magazine

La Caisse Nationale d’Assurance maladie a remis son rapport sur les accidents du travail en France. Si ces derniers sont en baisse, certains secteurs restent particulièrement exposés.

En matière d’accidents du travail, l’année 2014 marque un pallier après deux années de baisse consécutive. 1,1 million de sinistres ( accidents du travail, de trajet et maladies professionnelles) ont été reconnus et pris en charge, dont plus de 750 000 ayant entraîné un arrêt de travail ou une incapacité permanente.

« Ce progrès ne veut pas dire que c’est gagné. Il reste encore beaucoup à faire, en particulier au regard de nouveaux risques qui émergent», estime Marine Jeantet, Directrice des risques professionnels à la Caisse Nationale d’Assurance maladie.

Et en effet, les chiffres laissent songeurs : il y a encore aujourd’hui en France 600 accidents du travail par heure, même si bien sûr, certains s’avèrent bénins. 250 donnent lieu à des arrêts. 

Des professions à risque

Les services de soins à la personne (aide à domicile et hébergement médico-social) connaissent une hausse des accidents importante de + de 6 %. Le BTP reste encore l’un des plus sinistrés avec une fréquence deux fois supérieurs à la moyenne des autres secteurs. Les accidents sont principalement dus à la manutention (près d’un sur deux) et aux chutes de hauteur et de plain pied (26 %).

Troubles musculo-squelettiques et psychologiques

Les TMS représentent 87 % des maladies professionnelles. Elles sont concentrées sur six secteurs : l’industrie alimentaire, la mécanique, la construction, le commerce, le bâtiement et la santé et le social. 

7 % des maladies professionnelles sont dues à l’amiante. Les cancers de l’amiante constituent la très grande majorité des cancers d’origine professionnelle (81 %) mais les cancers de la vessie sont en hausse. Enfin, le nombre de maladies psychiques liées au travail connaît une augmentation.