37 % des étudiants ont une alimentation déséquilibrée

Le sondage de l’Institut Csa, publié par EmeVia, groupement de mutuelles étudiantes, révèle que 37 % des étudiants interrogés ont une alimentation déséquilibrée.

Dans sa neuvième enquête nationale sur la santé des étudiants, parue en 2015, EmeVia et l’institut Csa révèlent que les étudiants sont loin d’avoir une alimentation équilibrée et ne pratiquent pas une activité physique régulièrement.
 

37 % des étudiants estiment avoir une alimentation déséquilibrée

L’enquête sur le comportement alimentaire des étudiants a été réalisée auprès d’un échantillon de 44 269 personnes. Il s’avère que 37 % des étudiants estiment avoir une alimentation déséquilibrée. Ce déséquilibre alimentaire est plus important chez les étudiants lors des premières années d’études (39 % des étudiants en licence, contre 26 % des étudiants en doctorat). Les étudiants en agriculture-agroalimentaire et en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) sont moins touchés par cette problématique : 25 % des étudiants en agriculture-agroalimentaire et 28 % des étudiants en Staps affirment avoir une alimentation déséquilibrée. Ils sont 42 % en école de commerce-communication-marketing et 43 % en éco-gestion qui affirment avoir une alimentation déséquilibrée.

Il s’avère que le lieu d’étude (université, écoles, classes préparatoires) et le temps accordé à la pause déjeuner sont importants. La majorité des étudiants qui estiment avoir une alimentation déséquilibrée ont un temps de déjeuner compris entre 15 et 30 minutes.

Le coût du déjeuner est également une donnée à prendre en compte. 66 % des étudiants ont un déjeuner dont le coût varie de 3,15 € (prix d’un repas au restaurant universitaire) et 6 €.

Associer alimentation équilibrée et activité physique

L’enquête démontre que parmi les étudiants qui ont une alimentation déséquilibrée, 46 % sont en situation de surpoids et 54 % en situation d’obésité. En revanche, ceux qui pratiquent une activité physique régulièrement semblent modifier leur comportement alimentaire en termes de durée de repas : 14 % prennent leur repas en plus de 30 minutes contre 10 % pour ceux qui n’ont pas d’activité physique régulière.
Parmi les 63 % d’étudiants qui estiment avoir une alimentation équilibrée, 73 % pratiquent une activité physique régulière et 64 % pratiquent une activité physique au moins une fois par semaine.
 
Le Plan national nutrition santé (Pnns) insiste sur la nécessité d’allier alimentation équilibrée et activité physique régulière (au moins trente minutes de marche par jour).