1 Français sur 4 déclare avoir été victime de maltraitance dans son enfance

Viva Magazine
© Viva Magazine

Près d’1 Français sur 4 déclare avoir été victime de maltraitances physiques ou psychologiques dans son enfance, et près d’1 sur 2 estime probable qu’il y ait dans son entourage au moins une personne ayant subi des maltraitances infantiles. Et pourtant, parmi eux, près de la moitié (47 %) indique ne pas avoir agi face à ce soupçon.

L’association l’Enfant bleu annonce la création d’un site mobile inédit qui permettra, via un système de géolocalisation, d’identifier l’ensemble des interlocuteurs de proximité compétents pour intervenir en cas de maltraitance, qu’elle soit subie à titre personnel ou dans l’entourage. Ce projet est lancé dans le cadre d’une campagne de financement participatif #AlerterPourSauver : l’association ne reçoit en effet que peu de subventions d’Etat et agit principalement grâce à la générosité des donateurs.
Trois ans après sa dernière enquête, l’Enfant bleu – qui agit depuis près de trente ans auprès des enfants victimes de maltraitances – dresse un nouvel état des lieux de la maltraitance des enfants en France. Dans un sondage inédit mené par Harris Interactive, les Français ont été interrogés sur leur perception, mais surtout sur leur expérience personnelle de la maltraitance infantile. Si la lutte contre la maltraitance des enfants est identifiée comme un objectif unanimement (97 %) prioritaire aux yeux des Français, ils n’en restent pas moins très pessimistes. Une très large majorité des sondés jugent en effet le phénomène fréquent (73 %) et touchant tous les milieux sociaux (92 %). La maltraitance est également identifiée comme un sujet peu évident à aborder : 79 % le qualifient encore de « tabou ». Un constat alarmiste qui trouve son origine dans le nombre très important de Français qui ont été (ou sont encore) exposé à titre personnel et dans leur entourage à la maltraitance infantile.
• Les Français et leur vécu personnel : le silence est encore de rigueur
Interrogés sur leur propre enfance, plus de 2 Français sur 10 (22 %) relatent des événements assimilables à de la maltraitance. 16 % de ces victimes auto-déclarées témoignent d’une maltraitance de nature sexuelle (principalement des attouchements surtout vécus par des jeunes filles) 8 % font état d’une maltraitance psychologique (menaces, insultes, humiliations), 5 % de violences régulières (coups), 3 % de négligences répétées (soins, hygiène). 68 % de ces victimes déclarées font état d’une maltraitance ayant eu lieu au moins en partie dans leur propre famille.
80 % des Français déclarent ne pas avoir parlé des maltraitances vécues au moment des faits.
Parmi les personnes affirmant avoir parlé de leurs maltraitances, 61 % estiment que cette situation
s’est arrêtée totalement ou partiellement suite aux révélations.
Au-delà de leur expérience personnelle, les Français estiment que la maltraitance des enfants constitue un phénomène répandu dans leur entourage direct (famille proche, amis) ou indirect (famille élargie, voisins, collègues). Ainsi, 47 % estiment probable, voire certain, qu’il y ait dans leur entourage au moins une personne ayant été victime de maltraitance durant l’enfance.
Plus préoccupant encore, plus d’1 Français sur 3 (36 %) estime même qu’au cours des dernières années, un cas de maltraitance d’enfant s’est probablement ou certainement produit dans son entourage. Et pourtant, la moitié indiquent ne pas avoir adopté de comportement particulier face à ce soupçon. 19 % reconnaissent directement ne pas être intervenus, quand 30 % estiment qu’ils n’étaient pas en capacité d’intervenir, par manque de preuves. A noter que le recours aux solutions institutionnelles ne sont que très peu citées, qu’il s’agisse des services sociaux (9 %), de la police (6 %), des professionnels de santé (5 %), des associations (3 %) ou du numéro d’appel national, le 119 (3 %).

#ALERTERPOURSAUVER
Ce site a été conçu pour répondre à un double objectif.
• Sortir les victimes du silences (80 % ne parlent pas) et donner les moyens à tout citoyen de venir en aide aux enfants en danger (près de 50 % des personnes soupçonnant des maltraitances n’agissent pas). Permettre à tout enfant maltraité, adulte ayant été maltraité dans l’enfance, à leurs proches et aux témoins de maltraitance infantile de trouver au plus près et le plus rapidement possible l’interlocuteur qui pourra l’aider.
• Répondre au besoin criant d’information des Français (57 % ont le sentiment de ne pas être suffisamment informés et beaucoup n’ont pas la bonne démarche lorsqu’ils sont confrontés à la maltraitance). Mettre à leur disposition un espace d’information clair sur ce qu’est la maltraitance et les moyens d’agir.
Il présentera 2 espaces :
• Sous forme de carte interactive, un annuaire géolocalisé qui permettra en entrant simplement son adresse, ou celui de la victime, de trouver toutes les institutions et les personnes ressources permettant d’aider l’enfant en danger.
• Un espace d’information où trouver toutes les informations concrètes et utiles qui lui permettront d’aider une victime ou de trouver de l’aide si l’internaute est lui-même concerné.

http://www.enfantbleu.org