Navigation article

Amiante

Film « Les sentinelles » : honneur aux lanceurs d’alerte

Le film Les Sentinelles dénonce le scandale de l'amiante et des pesticides. Il rend hommage aux lanceurs d'alerte et aux victimes. Il sort le 8 novembre sur les écrans.

On en ressort scandalisé, ému aux larmes et en même temps soulagé que quelques-uns se battent pour une cause. Le film-documentaire Les Sentinelles de Pierre Pézerat rend hommage aux lanceurs d'alerte, qui depuis plus de quarante ans luttent aux côtés des victimes pour dénoncer les scandales de l'amiante et des pesticides.

Josette, Jean-Marie, Paul, Henri, Annie et les autres...

Josette Roudaire, Jean-Marie Birbès étaient ouvriers de l'amiante. L'une à l'usine Amisol à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), l'autre chez Eternit à Terssac (Tarn). Ils ont été dans les premiers à prendre conscience du danger de la fibre grâce au travail d'Henri Pézerat, chercheur au Cnrs, acteur essentiel de l'interdiction de l'amiante en 1997.

Henri Pézerat « nous a aidé à compter les morts », témoigne Josette Roudaire. Il est l'âme du combat.

Paul François, agriculteur, a été intoxiqué de façon accidentelle par le Lasso, un produit chimique dangereux. Très gravement malade, interné en service psychiatrique, c'est après une descente aux enfers qu'il a osé attaquer le géant Monsanto.

Ces trois combattants sont les personnages principaux du film. « Les ouvriers en milieu de travail sont en fait, au niveau des risques, des sentinelles du milieu environnemental », comme les appelait Henri Pézerat. Ils sont à l'avant-poste dans la confrontation aux produits toxiques. Ce sont eux qui sonnent l'alerte.
Annie Thébaud-Mony, sociologue, était sa compagne dans la vie et dans la lutte. Elle porte le témoin qu'Henri lui a laissé.

Aidés par Me François Lafforgue, avocat militant, ils continuent à mener une bataille aux côtés des victimes contre les industriels, pour obtenir réparation. Et sur c'est une victoire judiciaire que s'achève le documentaire : celle de l'agriculteur Paul François contre Monsanto. Même si l'affaire est maintenant portée devant la Cour de cassation, elle est en elle-même la victoire du pot de terre contre le pot de fer.

Association Henri Pézerat.

Les Sentinelles, sortie le 8 novembre au cinéma.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Environnement

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction