A partir du 1er décembre, le tramadol et la codéine, deux antidouleurs notoires, seront prescrits uniquement sur ordonnance « sécurisée » et infalsifiable. La durée de la prescription sera désormais limitée à 12 semaines.
Afin de lutter contre les fausses prescriptions, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) va mettre en place une « ordonnance infalsifiable », sur le modèle de ce qui existe déjà pour la morphine, à compter du 1er décembre. Le tramadol et la codéine sont généralement utilisés comme antidouleurs, mais présentent un risque élevé de dépendance avec d’importants risques pour la santé.
Opioïdes : limiter les risques de dépendance
En France, 10 millions d’anti-douleurs à base d’opioïdes, médicaments fortement addictogènes, sont vendus chaque année et la consommation ne cesse d’augmenter. Aux Etats-Unis, la prise de ces produits a provoqué une crise sanitaire considérable. En 2020, les autorités sanitaires avaient déjà réduit la durée de prescription pour le tramadol, cet anti-douleur le plus consommé en France : trois mois au lieu de douze.
Une nouvelle mesure est lancée pour limiter les risques liés aux opioïdes à haut risque de dépendance. A compter du 1er décembre 2024, le tramadol et la codéine, seront prescrits grâce à une ordonnance « sécurisée », c’est-à-dire infalsifiable.
Comment cela va se passer ?
Les médicaments contenant du tramadol ou de la codéine, seuls ou en association à d’autres substances (paracétamol, ibuprofène…) seront dispensés uniquement sur présentation d’une ordonnance sécurisée. Concrètement, elle doit porter la mention d’informations obligatoires pré-imprimées en bleu permettant d’identifier le prescripteur. Doit figurer une apparition d’un filigrane représentant un caducée, être d’un grammage minimum fixé à 77 g/m2…
De plus, le dosage, la posologie et la durée du traitement devront être rédigés en toutes lettres. Enfin, la durée maximale de prescription de la codéine sera réduite à 12 semaines à compter du 1er décembre. Au-delà, une nouvelle ordonnance sera nécessaire.