« Mission retrouve ton cap », un programme contre l’obésité infantile

Jeune garçon obèse mangeant un handburger
Le programme "Mission garde ton cap" devrait être étendu à tous les petits Français souffrant d'obésité 123RF©

« Mission retrouve ton cap » est un programme qui vise à lutter contre l’obésité chez les enfants. Expérimenté dans trois départements depuis 2018, il devrait être étendu à toute la France, d’ici à la fin de l’année.

Les enfants de Seine-Saint-Denis, de La Réunion et du Nord-Pas-de-Calais bénéficient pendant trois ans du programme qui lutte contre l’obésité, « Mission retrouve ton cap ». Devant le succès de cette opération, ce sont tous les petits Français qui pourront bientôt en profiter.

« Mission retrouve ton cap »

Le dispositif, financé à 100 % par l’Assurance maladie sans avance de frais des parents, s’adresse aux enfants âgés de 3 à 8 ans présentant un risque d’obésité. Il leur permet de bénéficier d’une prise en charge précoce. Le programme comprend :

  • Trois bilans (un diététique, un psychologique et un sur l’activité physique) et six consultations de suivi (diététique et/ou psychologique) la première année ;
  • 12 consultations si renouvellement la deuxième année.

Lutter contre l’obésité infantile

Le médecin qui suit l’enfant l’oriente dans le dispositif. Quel est sont rôle ?

  • Repérer l’enfant grâce au calcul de son IMC et à son report sur les courbes de corpulence.
  • Proposer le programme à l’enfant et sa famille.
  • Prescrire une prise en charge pluridisciplinaire adaptée aux besoins et à la situation de l’enfant.
  • Orienter vers une des structures sélectionnées pour cette expérimentation.
  • Coordonner la prise en charge.

34 % des 2-7 ans sont en surpoids ou obèses.

Enquête Obepi-Roche 2020.

Les familles participant à l’opération doivent prendre rendez-vous auprès de la structure choisie (une liste existe pour chaque territoire). Lors du premier rendez-vous, le parent donne son accord pour l’entrée dans le dispositif. L’enfant et sa famille pourront bénéficier des bilans et des consultations de suivi prescrits.

A l’issue de chaque bilan et de chaque consultation de suivi, un compte-rendu sera adressé au médecin qui suit l’enfant. Cela qui permettra d’effectuer un point sur le suivi.