Le moustique-tigre sévit presque partout en France

Moustique tigre en gros plan
Alerte au moustique tigre 123RF©

Alerte au moustique tigre. En ce début du mois de mai, la petite bête qui pique, reconnaissable à ses rayures noires et blanches, prolifère dans la majorité des départements français. Et, les températures élevées annoncées ces prochains jours devraient accélérer le phénomène.

Car, la hausse des températures favorise le développement des larves qui ont d’abord besoin d’humidité, mais surtout de chaleur. Comment se protéger du moustique tigre ou Aedes albopictus, apparut en France en 2004 ?

Se protéger

Selon le site Vigilance moustiques, le moustique tigre sévit dans 67 départements français.

Comment se protéger ?

  • porter des vêtements amples et couvrants,
  • supprimer tous les points d’eau stagnante où prolifèrent les larves, il adore pondre ses œufs dans les soucoupes de jardin ou autres réserves d’eau stagnante
  • utiliser des produits répulsifs,
  • entretenir son jardin est primordial : élaguer les haies, débroussailler, réduire les sources d’humidité…

Si vous possédez une piscine :

  • évacuez régulièrement l’eau des bâches,
  • couvrez les réservoirs d’eau et les bassins avec un voile moustiquaire ou un simple tissu,
  • vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées en nettoyant les gouttières et caniveaux…

En cas de symptômes comme de la fièvre, il faut impérativement consulter un médecin.

Participez à la surveillance

Si vous pensez avoir remarqué un moustique tigre dans votre région, vous pouvez signaler sa présence. Vous contribuerez à la surveillance de son implantation en le signalant sur le portail officiel des autorités sanitaires : signalement-moustique.anses.fr.
Ce site vous donne toutes les indications pour savoir si votre commune est déjà colonisée par le moustique Aedes albopictus.

Le moustique tigre est reconnaissable à ses rayures noires et blanches et à sa petite taille (moins d’un centimètre). Il est silencieux et diurne, c’est-à-dire qu’il pique plutôt le jour (principalement le matin et le soir).

La piqûre du moustique tigre ne transmet pas le Covid 

Le moustique tigre est le vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika. Pour transmettre ces virus, il doit néanmoins avoir piqué une personne infectée. Mais, il ne transmet pas le coronavirus ! Le moustique commun non plus d’ailleurs.