Manger sainement est-il possible ? Oui, répond l’Anses qui réactualise son Programme national nutrition santé (Pnns), datant de 2012. Au menu : plus de légumineuses, moins de viande et de charcuterie et encore un effort pour manger plus de fruits et légumes.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a revu et corrigé les repères nutritionnels du Programme national nutrition santé (Pnns), datant de 2012. Résultat : les Français devraient manger moins de viande, de charcuterie, de boissons sucrées, plus de légumineuses, de fruits et légumes et de produits céréaliers complets.
Réactualisation du Pnns
Dans un premier temps, la réactualisation concerne l’alimentation des adultes. Pour les enfants, les femmes enceintes, les sujets âgés, les changements interviendront dans un second temps. Toutes les nouvelles recommandations seront ensuite diffusées sur le site Mangerbouger.fr. Les malades souffrant de maladies chroniques (diabète, obésité, cancer, maladies cardio-vasculaires…) seront conseillés pour une alimentation équilibrée. Des recommandations seront données également afin de limiter l’exposition aux contaminants chimiques présents dans l’alimentation (pesticides).
Au menu de l’Anses
Après avoir travaillé sur les nouveaux termes du Pnns, les conclusion de l’Anses sont claires : les Français doivent manger moins de viande – 70 g par jour pour la viande (hors volaille), soit 500 g par semaine, et 25 g par jour pour la charcuterie -, plus de légumineuses (lentilles, fèves ou pois chiches), privilégier les produits céréaliers les moins raffinés (telles que les pains, pâtes et riz complets ou semi-complets), favoriser la consommation d’huiles végétales riches en acide alpha-linolénique (telles que les huiles de colza et de noix).
Il y a encore un effort à faire pour manger plus de fruits et légumes. Car « Les consommations de fruits et légumes restent cruciales. » soutient l’Agence. L’Anses souligne également que la consommation de boissons sucrées (de type soda ou jus de fruits) doit être inférieure à un verre par jour. L’eau est à privilégier absolument.
L’intérêt d’une consommation bihebdomadaire de poissons, dont un poisson gras (tel que la sardine, le maquereau, etc.), est réaffirmé.
Enfin, La plupart des Français consomment trop de sel, de 9 à 12 grammes par jour en moyenne, soit deux fois l’apport maximal recommandé, indique l’Organisation mondiale de la santé (Oms).