Les Français sont très attachés à leur médecin traitant et à leur système de santé, d’après les résultats parus dans la 8e édition du Baromètre Deloitte.

Le baromètre Deloitte, sur les attentes des Français à l’égard de la santé, est paru. L’enquête a concerné un échantillon de 2 003 personnes interviewées par auto-questionnaire en ligne du 19 avril au 2 mai 2019. 81% des Français se déclarent ainsi satisfaits de la qualité des soins. 80% de la sécurité des soins et 75% de la pédagogie du personnel soignant.

Cher médecin traitant

Le baromètre met en évidence un fort attachement des patients vis-à-vis de leur médecin traitant. 66% d’entre eux le considère comme le plus légitime pour intervenir en matière de prévention et d’éducation à la santé. Il devance le spécialiste et le pharmacien. 88% des sondés seraient prêts à rendre accessible leurs données de santé personnelles à leur médecin traitant. Toutefois, les Français se montrent hésitants face aux consultations à distance. Ils ne sont pas prêts à se passer du contact humain.

Accès aux soins

Les participants au sondage, considèrent que l’accès aux soins n’est pas uniforme partout en France. 54 % des habitants en milieu rural déplorent un manque de proximité géographique des soins, contre 28 % vivant en région parisienne.

Les personnes interrogées se montrent très favorables, pour lutter contre les déserts médicaux (surtout en campagne), au développement de l’exercice en cabinet de groupe (39%), à la solution mise en avant par le projet de loi, devant le numerus clausus (27%) et à la création d’assistants médicaux (22%).

Médicament trop chers

86 % des personnes interrogées jugent les prix des médicaments élevés voire trop élevés. Soit une augmentation de 5 % comparé à 2018. D’autre part, 62 % d’entre elles, ont globalement une mauvaise image des laboratoires pharmaceutiques. Côté vaccination, 81% des sondés lui font confiance, contre 77 % en 2018. Par ailleurs, ils sont 66 % favorables au passage de trois à onze vaccins pour les nourrissons. Ils étaient 61 % en 2018.