A l’occasion de la semaine nationale de la prévention du diabète, Espace Diabète lance son appli pour renforcer les liens entre patients et pharmaciens et aussi pour éviter les complications en étant mieux informé et en adoptant un mode de vie adapté à la maladie.

En France, 2,9 millions de personnes sont diabétiques, auxquels il faut ajouter 700 000 personnes qui ignorent l’être. La Fédération française des diabétiques organise depuis huit ans la semaine nationale de la prévention du diabète, dont la nouvelle édition se poursuit jusqu’au 11 juin. Objectif : informer et prévenir la maladie dont le mauvais suivi peut entraîner de graves complications.  

Rompre l’isolement des diabétiques

A l’occasion de cette semaine de prévention, Espace Diabète – du nom des corners en pharmacie qui accompagnent les patients pré-diabétiques et diabétiques – lance son application My Espace Diabète. Cette application entièrement gratuite pour les utilisateurs, patients ou pharmaciens, a été conçue pour rompre l’isolement des personnes diabétiques. Sans que le sujet ne soit tabou, les patients éprouvent pourtant des difficultés à trouver les personnes avec qui parler de cette maladie qui bouleverse leur quotidien, leur mode de vie et leurs habitudes alimentaires. Grâce à l’outil et ses services dits « passerelles », l’idée est que les utilisateurs renforcent les liens avec leur pharmacien présent dans l’un des 500 Espaces Diabète français. Concrètement, ils peuvent bénéficier des services “Click & Collect” pour réserver en ligne les produits dédiés à leurs pathologies et les récupérer chez leur pharmacien à leur convenance. Avec “Ordo & Collect”, les patients et les pharmaciens gagnent du temps en faisant préparer à l’avance les ordonnances. L’appli permet également de prendre rendez-vous avec son pharmacien pour son prochain test de diabète ou encore de trouver facilement la pharmacie Espace Diabète la plus proche…

Coach

Autre objectif de l’application mobile : informer les patients sur la maladie, l’importance de l’observance des traitements et l’adoption d’une bonne hygiène de vie pour éviter les complications. Non dépisté ou mal contrôlé, le diabète détériore le fonctionnement des organes vitaux et entraîne de graves problèmes de santé : cécité, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires ou amputation… Pour cela, My Espace Diabète fait office de coach pour accompagner au quotidien les diabétiques dans leur alimentation et la pratique d’activités physiques. Elle leur permettra également de découvrir les innovations et nouvelles technologies liées au diabète.