Perturbateurs endocriniens : comment s'en protéger ?

Viva Magazine
© Viva Magazine

Difficile d’échapper aux perturbateurs endocriniens (PE), ils sont partout ! Dans l’alimentation, l’eau, les produits de la vie courante… Ce sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle, soupçonnées d’avoir des effets néfastes sur la santé et notamment sur la fertilité. On peut cependant essayer de les éviter au maximum.

Dans l’alimentation

Règle numéro 1 : évitez les emballages en plastique, les boîtes de conserve métalliques, les canettes… et ne réutilisez pas les bouteilles en plastique. Si vous n’avez pas le choix, préférez les plastiques numérotés 2, 4 et 5*. Ils sont considérés comme sûrs selon le Réseau environnement santé (Res). Cuisinez vous-même le plus souvent possible car les produits transformés contiennent des produits chimiques : additifs, conservateurs… Lisez les étiquettes et évitez les plats cuisinés contenant les additifs E320 et E321. Pour réchauffer vos aliments au micro-ondes, placez-les dans des assiettes ou des plats en verre. Préférez les fruits et légumes bio, frais et de saison. Pour cuisiner, fuyez les ustensiles en Téflon et en aluminium. 

* Ce chiffre se trouve dans un triangle sous les bouteilles ou sur les emballages.

Dans les produits de la vie courante

S’attacher à décortiquer les étiquettes des cosmétiques, des produits ménagers, etc. serait un véritable casse-tête, tant ces produits recèlent de PE. Un conseil : fiez-vous à l’éco-label européen et/ou aux labels garantissant l’absence de phtalates. Abandonnez les produits à vaporiser (laques, sprays), les bougies parfumées, l’encens, le papier d’Arménie… N’utilisez du parfum, du maquillage, du vernis à ongles, du déodorant, des colorations capillaires… qu’occasionnellement et redécouvrez les produits simples : savon de Marseille (le vrai), pains surgras pour le corps, vinaigre blanc, bicarbonate de soude… Chez vous, aérez régulièrement. Les produits contenant des PE sont à l’origine de la pollution intérieure. Une étude réalisée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)* estime que la pollution intérieure serait responsable de près de 20 000 décès prématurés par an en France. Vérifiez que votre aspirateur dispose d’un filtre pour qu’il ne dissémine pas les particules dans la pièce. 

A savoir : il est recommandé de laver les vêtements neufs avant de les porter. 

* Internet : urlz.fr/5lJX

Enfants et femmes enceintes : prudence accrue

Il est préférable d’éviter les PE le plus possible dès les premiers mois de grossesse. Quand bébé naît, utilisez des biberons en verre. Sinon, ne chauffez pas ceux en plastique au micro-ondes. Choisissez des tétines en silicone ou en latex naturel. Préférez les petits pots (en verre) bio et fuyez les lingettes. Difficile de se passer de jouets en plastique, mais il faut les éviter au maximum, surtout ceux qui se portent à la bouche. Une astuce : rincez les jouets neufs pour enlever les molécules les plus volatiles. Pour les vêtements de bébé, préférez les fibres naturelles – coton, chanvre, lin, laine – non traitées. Dans la chambre d’enfant, évitez les meubles en aggloméré, les revêtements plastifiés pour le sol et les murs et privilégiez les peintures et enduits naturels.

Réglementation Où en est-on ? 

En France, la fabrication et la commercialisation de biberons contenant du bisphénol A sont interdites depuis le 1er janvier 2011. Le 16 juin 2017, à la demande de la France, l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) a reconnu le bisphénol A comme PE. En juillet, la Commission européenne a adopté une définition (car sans définition pas de réglementation) sur les PE. Les associations de défense de l’environnement restent vigilantes.