Carnet de santé, écran total, chapeau, lunettes, vous avez bouclé la valise de bébé en vacances, mais êtes-vous sûr de ne rien oublier ? Voici quelques réponses aux questions classiques que l’on se pose, qui vous aideront à passer un bon séjour.

J’hésite encore à partir loin avec mon bébé de 6 mois, que me conseillez-vous ?

Vous avez raison. Vous enfant est jeune et la Société française de pédiatrie (SFP) recommande de choisir une destination à climat tempéré jusqu’à 18 mois. Dès 2 ou 3 ans les destinations lointaines peuvent être envisagées en évitant les endroits où les risques de paludisme et de gastro-entérites sont importants. Un autre problème est le décalage horaire. Il faut respecter le rythme de l’enfant et choisir des destinations à moins de 3 heures de décalage, ce qui vous évite de dérégler l’horloge interne de votre tout petit et de le fatiguer inutilement.

Quels sont les vaccins à faire quand on part loin avec son enfant ?

Votre carnet de vaccination doit être à jour. Vérifiez-le avec votre pédiatre avant de partir. Selon l’Institut Pasteur, une consultation est obligatoire avant de vous envoler pour un pays au climat tropical, surtout lorsqu’il s’agit d’un nourrisson. Le vaccin contre la fièvre jaune peut être fait dès l’âge de 6 mois, celui contre la fièvre typhoïde est efficace dès l’âge de 5 ans. Il est possible de le faire dès l’âge de 3 ans et celui de l’hépatite A dès 1 an.

Je pars au soleil avec mon fils de 18 mois, quelles sont les précautions à prendre ?

L’hydratation est très importante. Proposez régulièrement à votre enfant des biberons d’eau minérale et n’oubliez pas de le rafraîchir le plus souvent possible à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant humide sur le front, la nuque. Sa peau est très fragile, pas de soleil direct et même à l’ombre mettez-lui un écran total, et renouvelez l’application après chaque bain. Vous pouvez hydrater sa peau à l’aide de crème ou de lait pour le corps “spécial bébé”, hypoallergénique au pH neutre. Pensez à protéger ses yeux et faites-lui porter des lunettes, un chapeau et à la plage des petites chaussures.

Quelles sont les autres règles à respecter quand on part avec un enfant en bas âge ?

– N’oubliez surtout pas son carnet de santé et les ordonnance s’il suit un traitement médical.

– Au bord de la mer, de la piscine, ne le laissez jamais seul dans l’eau, un enfant peut se noyer dans 20/30 centimètres d’eau. Il doit porter des brassards, gilet ou bouée en ceinture en fonction de son âge, de son poids et de sa taille. Évitez les bouées trop grandes qui pourraient se révéler dangereuses.

Sachez que les bouées-sièges sont interdites à la vente car trop dangereuses.

Si vous êtes sur la plage, pensez à lui mettre un bracelet d’identité en plastique, disponible en pharmacie et inscrivez votre numéro de portable.

Que doit contenir la trousse de voyage ?

Une trousse de secours sera nécessaire pour toute la famille avec un thermomètre, des pansements, un désinfectant, des pinces à échardes, un collyre en cas de conjonctivite, des comprimés pour stériliser les biberons (stérilisation à froid), des sachets de ré-hydratation, un antipyrétique (contre la fièvre), sans oublier les notices de vos médicaments emportés dans leur emballage d’origine pour éviter toute erreur.