
Pour l’association Handi’chiens, Angeline et sa famille ont élevé et formé un jeune labrador afin d’en faire un compagnon essentiel pour une personne en situation de handicap.
« Pendant treize mois, Uap’y était avec moi. Il m’accompagnait absolument partout : dans l’établissement scolaire où je travaille, lorsque je faisais mes courses, au cinéma et même en vacances. En tant que famille d’accueil, notre rôle était de le sociabiliser pour sa future fonction de chien d’assistance. Ainsi, lorsque Uap’y sera confié à son bénéficiaire, il saura déjà comment se comporter dans la rue, au supermarché, dans les administrations… Tous les lieux du quotidien lui seront familiers.
L’association qui nous l’a confié s’occupe en effet de remettre des chiens à des personnes en situation de handicap, ces dernières pouvant être en fauteuil roulant ou souffrir d’épilepsie. Nous n’avons aucune information sur la pathologie ni sur l’âge du bénéficiaire. Mais ce que nous savons, c’est que Uap’y deviendra un véritable héros du quotidien. Les familles d’accueil sont essentielles dans le parcours des animaux d’assistance.
Depuis qu’il est arrivé chez nous, à l’âge de 2 mois, nous n’avons cessé de veiller sur lui. Tous les quinze jours, nous nous sommes rendus ensemble dans l’un des centres de l’association pour le suivi de sa formation. Ainsi, au fil des mois, nous avons pu lui apprendre différentes commandes : lui faire ouvrir la porte, reculer, attraper un objet… Notre mission se termine demain. Nous sommes très attachés à ce chien, qui nous le rend bien ! Evidemment, nous sommes tristes de le voir partir. Mais, avant tout, très fiers de ce qu’il va pouvoir accomplir bientôt. »
Renseignements supplémentaires : handichiens.org