Un certain nombre de mesures concernant la santé des français vont entrer en application en 2019… Voici les principales.


Janvier 2019

– La vente aux particuliers de produits phytopharmaceutiques de synthèse est interdite. La détention et l’utilisation  par le grand public de ces produits est également prohibée.

Mars 2019

– Lancement du Programme national nutrition santé (Pnns 4) destiné à donner des repères nutritionnels actualisés aux Français sur les différentes catégories d’aliments et les préconisations en matière de santé. 

– Entrée en vigueur de nouveaux examens de santé de l’enfant entre 0 et 18 ans, pris en charge à 100 % par l’assurance-maladie.

– Publication de la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.

Septembre 2019

– Relance du message sanitaire « Zéro alcool pendant la grossesse ». 

Automne 2019

– Lancement des campagnes de dépistage (Vih, hépatites virales, Ist).

– Tous les pharmaciens pourront vacciner contre la grippe en complément des autres professionnels de santé qui vaccinent déjà.  

Fin 2019 

– Expérimentation d’un « Pass préservatif », programme de prévention en santé sexuelle à destination des jeunes de moins de 25 ans.

Durant l’année

– Une étude va être lancée avec la Haute Autorité de santé afin de juger de l’opportunité de vacciner les garçons contre le papillomavirus.

– Déploiement du troisième dépistage organisé, celui du cancer du col de l’utérus.