Plus de 1200 événements se déroulent dans toute la France à l’occasion des Semaines de la santé mentale qui ont lieu du 18 au 31 mars. Le thème retenu cette année est : « la santé mentale à l’air du numérique ».

Depuis 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale sont un événement gratuit qui s’adresse au grand public, afin d’ouvrir le débat sur les questions de santé mentale.

« la santé mentale à l’air du numérique »

Plus de 1200 événements se déroulent sur l’ensemble du territoire avec comme thème : « la santé mentale à l’air du numérique ». En France, 1 personne sur 5 risque de connaitre un trouble psychique au cours de sa vie (dépression, anxiété, addiction, trouble alimentaire, trouble schizophrénique, trouble bipolaire…). L’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux a fait évoluer la vision de la santé mentale et de nombreux outils sont maintenant disponibles pour accompagner les soignants et les patients : applications de santé et de bien-être, nouveaux outils numériques au service des pratiques médicales et de la prévention, formation en santé, blogs, réseaux sociaux et forums… Mais la technologie peut également être un frein ou source de mal-être : cyberharcèlement aux conséquences parfois dramatiques, cyberdépendances à tous les âges de la vie… Tous ces thèmes seront débattus au cours de ces semaines.
 
Pour plus d’informations par thème et régions.