Le 29 juin dernier, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn a lancé sa stratégie nationale pour soutenir la parentalité appelée « Dessine-moi un parent ».

Dans le but de rendre plus accessible les aides auxquelles ont droit les parents, le ministère des Solidarités et de la Santé a élaboré un programme pour accompagner les familles en prévention des risques qui pèsent sur elles.

Un soutien « plus visible »

Pour que tous les parents connaissent leurs droits et les outils à leur disposition, la stratégie du ministère s’est développée principalement autour de trois points.

Premièrement, une unique identité pour tous les services proposée va être créée de façon à ce qu’elle soit reconnaissable facilement.

Deuxièmement, une application sur smartphone permettra aux parents de localiser les structures et services à proximité. Celle-ci est disponible sur le site de la branche famille de la sécurité sociale, mon-enfant.fr.

Enfin les informations fiables et disponibles sur internet concernant les services familiaux seront certifiés par les pouvoirs publics.

Un accompagnement au plus près 

A côté de la dimension pratique de la stratégie, celle-ci vise aussi à aider les parents tout au long du parcours de leurs enfants que ce soit avec les autres familles, l’école ou au sein-même du foyer.

Par ailleurs ce programme s’intègre dans un projet plus grand, la stratégie interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants.

Anastasia Chauchard