FRÉDÉRIQUE BEDOS, QUARANTE-SEPT ANS, JOURNALISTE, A CRÉÉ LE PROJET IMAGINE, UNE ONG PAS COMME LES AUTRES QUI VEUT NOUS INCITER À NOUS METTRE EN MOUVEMENT.

Journaliste à la télévision, je travaillais dans ce monde – les médias – qui diffuse de la peur et de la violence à grande échelle. Or la peur conduit à la désespérance, au repli, à la recherche de boucs émissaires. En son nom, on érige des murs. Moi, je souhaitais créer des ponts. Avec le Projet Imagine, j’ai décidé de prendre le contre-pied de cette information catastrophe en proposant un journalisme de solutions.

Partout dans le monde, Imagine traque ceux qui tentent d’améliorer les choses au niveau social ou écologique.
Avec nos films, nous voulons redonner de la force, de la joie, de la mobilisation. Au-delà des reportages, un vrai mouvement s’est créé. Il vise à ce que se mettent en place dans les collèges, les lycées, les entreprises des « projets Imagine ». Nous les accompagnons avec des kits pédagogiques destinés aux enseignants, aux Drh…). Chaque citoyen, à son niveau, peut faire quelque chose. l Anne-Marie Thomazeau www.leprojetimagine.com