Vos questions pratiques

La naturopathie peut-elle être recommandée pour aider un malade du cancer à supporter chimiothérapie et rayons ?

La naturopathie ne fait pas partie des traitements complémentaires (aussi appelés « soins de support »). Les traitements complémentaires qui ont prouvé leur utilité sont : la psychothérapie ; les techniques comportementales comme la relaxation ou la visualisation mentale ; les techniques physiques comme le yoga, le tai-chi, les massages ; les groupes de soutien comme les groupes de parole ; des techniques médicales comme l’acupuncture et l’homéopathie. Ces traitements servent à pallier les effets secondaires tels que les nausées, les vomissements ou la douleur dus aux traitements conventionnels comme la chimiothérapie, la radiothérapie, etc. L’objectif est d’assurer la meilleure qualité de vie possible à la personne malade.

A noter également l’existence de traitements alternatifs (dont l’efficacité n’est pas prouvée) tels que le régime de Breuss (alimentation exclusive par des jus de légumes et des infusions), la phytothérapie, les lavements à la camomille et au café, etc. Ces traitements sont nombreux, leurs origines variées. Il est très important d’en parler à l’équipe soignante qui suit le malade afin, notamment, d’éviter toute interaction négative entre les différents traitements. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’eux. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous faire parvenir deux guides d’information Sor (Standards, Options et Recommandations) de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer, conçus en partenariat avec l’Institut national du cancer :

Le premier explique comment soulager, apprendre à gérer et maîtriser sa douleur. Le second a pour but d’aider les personnes atteintes d’un cancer ainsi que leurs proches à mieux comprendre la chimiothérapie, à faciliter la prise en charge de ses effets secondaires éventuels et, ainsi, à améliorer la qualité de vie des personnes malades.
Et si le malade souhaite participer à des groupes de parole et d’échanges, nous vous communiquerons la liste des Rencontres santé qui se tiennent près de chez vous.