Vos démarches administratives en quelques clics

Depuis quelques années, l’Etat cherche à faciliter les démarches administratives grâce à Internet. De nombreuses formalités peuvent ainsi être effectuées sur des sites entièrement sécurisés et gratuits.

 

– Démarches générales
Le site www.mon.service-public.fr est le guichet virtuel essentiel qui vous permet d’être en relation avec les différentes administrations de l’Etat. Vous y trouverez tous les formulaires de type « Cerfa » à imprimer. Vous pouvez également y accomplir certaines démarches très pratiques, comme :
▶ signaler votre déménagement (la nouvelle adresse est alors transmise à divers organismes) ;
▶ obtenir des actes de naissance, de mariage, de décès ou un extrait de casier judiciaire (les documents sont envoyés par voie postale) ;
▶ vous inscrire sur les listes électorales ;
▶ déclarer le décès d’un proche…
D’autre part, en créant un compte personnel sur ce site, vous pouvez accéder directement aux services en ligne des organismes partenaires. Plus besoin d’avoir un compte par organisme.

– Assurance-maladie
Sur le site www.ameli.fr, vous pouvez trouver le détail de vos droits, savoir si vos prestations ont été versées, contacter votre caisse par courriel, commander une carte européenne d’assurance-maladie, demander une attestation de droits ou d’indemnités journalières, déclarer la perte ou le vol de votre carte Vitale et, enfin, consulter un compteur des franchises médicales et de la participation forfaitaire.

– Impôts
Le site www.impots.gouv.fr vous permet de déclarer vos revenus avec plusieurs avantages : délai supplémentaire, possibilité de se corriger jusqu’à la date limite de dépôt, estimation immédiate du montant de l’impôt et preuve que vous avez bien effectué votre déclaration (attestation à imprimer). Vous pouvez y payer vos impôts et faire une demande de mensualisation.

– Retraite
Le site www.lassuranceretraite.fr offre tous les services concernant la retraite de base : relevé de carrière, demande de régularisation, calcul de l’âge de départ, détermination des droits à une retraite anticipée, estimation du montant de la retraite (à partir de 54 ans), liquidation de la retraite (avec suivi du dossier)…
Il est aussi possible d’effectuer une évaluation de la retraite, dans tous les régimes de base et complémentaires, sur le site www.info-retraite.fr

– Allocations familiales
Sur le site www.caf.fr, vous pouvez accéder à votre dossier et trouver le récapitulatif de votre situation, le suivi des paiements, des attestations à imprimer, des simulateurs pour estimer vos droits et des services de demande de prestations.

– Chômage
Sur le site www.pole-emploi.fr, l’espace personnel vous permet de consulter le détail des versements de vos allocations, de constituer un dossier de recherche d’emploi, de faire votre actualisation mensuelle, d’utiliser des outils de simulation (en cas de reprise partielle d’activité par exemple), d’obtenir des attestations…