Vieillissement : Arnaud Montebourg lance la Silver economy

 

C’est en présence de 650 professionnels (industriels, ingénieurs, professionnels du secteur médico-social, responsables de collectivités territoriales, associations et mutuelles),  réunis le 24 avril à bercy, qu’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Michèle DELAUNAY, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont lancé la filière de la Silver économy qui vise à organiser tous les services destinés aux personnes âgées. En France, les personnes âgées de 60 ans et plus seront 20 millions en 2030 et les plus de 85 ans 4,8 millions d’ici à 2050. Notre société doit s’adapter.

Certaines technologies pour l’autonomie contribuent à la prévention des chutes et des accidents de la vie courante et donc de la perte d’autonomie. Leur diffusion permettrait de limiter le nombre d’hospitalisations et de mieux soutenir les aidants familiaux.

La demande de soins, d’aménagement du domicile, de produits et de services liés à l’autonomie va doubler dans les prochaines années. Or les services à la personnes sont générateurs d’emplois nombreux, non délocalisables.

La Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques (Dares) estime que la Silver Economy pourrait entraîner la création de 300 000 emplois.