Navigation article

Vaccination

Vaccination contre la grippe : dès le 6 octobre

La campagne de vaccination 2018-2019 contre la grippe saisonnière a commencé le 6 octobre. Le vaccin est recommandé aux personnes de plus de 65 ans, aux femmes enceintes et aux patients souffrant de maladies chroniques.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 6 octobre et durera jusqu'au 31 janvier 2019.

Les recommandations

Le vaccin est recommandé pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques (diabète, insuffisance respiratoire, cardiaque ou rénale…), les femmes enceintes et les personnes souffrant d'obésité morbide. Elles devraient recevoir ces jours-ci un courrier de l'assurance maladie (un bon de prise en charge), les invitant à se faire vacciner. Elles pourront alors se rendre chez le pharmacien retirer le vaccin et n'auront rien à débourser.

Qui peut vacciner ?

Le médecin traitant, l'infirmier, la sage-femme ou le pharmacien dans certaines régions - Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie - peuvent vacciner.

La grippe, une maladie qui n'est pas anodine

Durant la saison hivernale 2017-2018, 2,4 millions de consultations pour symptôme grippal ont eu lieu. Un peu moins de 13 000 personnes sont décédées de la grippe, dont 85 % âgées de 75 ans et plus, d'après l'agence Santé publique France.

Il est conseillé de se faire vacciner le plus tôt possible, avant la circulation active des virus. Le vaccin est efficace environ deux semaines après l'injection. Comme pour tous les autres, le vaccin contre la grippe peut occasionner des effets indésirables (fièvre, douleurs musculaires...). Mais bien moindre que la maladie elle-même.

Enfin, les virus de la grippe étant différents chaque année, il est nécessaire de se faire vacciner tous les ans.

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Santé

Bien-être

Santé

Audition-vision

Trop de bruit au travail

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction