Vaccin anti-sida : recherche volontaires

L’Institut de Recherche Vaccinale recherche 100 volontaires pour mettre au point un vaccin protégeant du virus du Sida (Vih). Cet essai a pour but de tester l’efficacité de trois « candidats-vaccins » en les combinant deux par deux, d’un côté pour stimuler les défenses immunitaires et de l’autre pour les renforcer.
Pour y participer, les volontaires doivent remplir certaines conditions : avoir entre 21 et 50 ans, être séronégatif et être en bonne santé. Les femmes doivent prendre obligatoirement une contraception efficace durant les tests.
La participation se déroule sur un an, chaque participant sera suivi par un médecin. L’essai se déroulera dans quatre centres hospitaliers: Paris, Créteil, Marseille et Saint Etienne.
En France, 150 000 personnes sont porteuses du Vih (dont 20 à 30 000 sans le savoir) et 12% on moins de 25 ans. Dans le monde, on estime à 34 millions le nombre de séropositifs.
Depuis de nombreuses années, plusieurs essais sur des vaccins sont faits dans différents pays mais, pour l’heure, aucun n’a pu neutraliser le virus du sida qui s’adapte en permanence à l’organisme.

Plus d’infos sur : www.recherche-vaccinale.fr