La campagne d’adhésions menée par Viamut en direction des jeunes embauchés de la Sncf a démarré. Cette offre commune, élaborée par Mutuelle Entrain et la Mutuelle générale des cheminots (Mgc), a été conçue spécialement pour les agents cheminots à statut de moins de 30 ans, ayant moins d’un an d’ancienneté et n’adhérant encore à aucune des mutuelles « historiques » de cheminots. Ils ont été contactés par courrier.
La cotisation a été calculée de façon à être accessible aux jeunes embauchés à  à salaire modeste. L’offre répond à leurs besoins spécifiques, compte tenu du fait qu’ils sont en général en bonne santé. « Dans tous les cas – sauf pour les médicaments à vignette orange et hors du parcours de soins coordonné –, Viamut complète les remboursements de la Caisse. Ces remboursements sont automatisés, donc immédiats », précise Marcel Petit, lequel met en avant l’atout proximité de Viamut, notamment grâce au réseau d’agences de Mutuelle Entrain, situées tout près des gares, qui maille le territoire.
« Lorsqu’il entre à la Sncf, le jeune ne connaît pas l’entreprise, ni les mutuelles de cheminots, ni la vie sociale qui peut exister à travers notamment les comités d’établissement régionaux, les nombreuses associations sportives, culturelles, etc. Nos correspondants et nos élus peuvent jouer un rôle essentiel d’accompagnement et de transmission des valeurs mutualistes, afin que, peut-être un jour, il s’engage lui-même en mutualité », souhaite Olivier Téchec, président de Mutuelle Entrain. La mutuelle compte 700 délégués, tous prêts à jouer ce rôle auprès de leurs jeunes collègues…
Plus d’informations sur www.viamut.fr