Navigation mutuelle

Mutuelle Entrain

Une pièce de théâtre pour lutter contre les discriminations

Fidèle à sa politique de création de liens avec les associations cheminotes, Mutuelle Entrain s’est rapprochée de Gare !, l’association des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (Lgbt) de la Sncf.

Fidèle à sa politique de création de liens avec les associations cheminotes, Mutuelle Entrain s’est rapprochée de Gare !, l’association des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (Lgbt) de la Sncf. Objectif : la prévention en matière de santé et de Lgbt-phobie. « Nous voulions aller plus loin et faire autre chose que du tractage ou des rencontres autour de ce sujet », explique Ghislain Corbion, responsable prévention et promotion de la santé à Mutuelle Entrain. C’est pourquoi Gare ! et Mutuelle Entrain ont mis en oeuvre une action théâtre-forum, avec l’aide de la compagnie de théâtre Tenfor. 

Ensemble, ils ont créé une pièce pour sensibiliser les cheminots sur les questions de discriminations sur les personnes Lgbt. Sous forme de saynètes, le spectacle aborde deux points : « Comment se positionner si l’on assiste à des propos Lgbt-phobe dans le cadre de son travail ? » et « Etre visible ou être invisible [parler ou non de son orientation sexuelle, Ndlr ] ».

Plus que présenter de façon originale ces questions, la pièce a vocation à susciter le débat avec les spectateurs. Comment ? Le public est invité à plusieurs reprises, pendant la représentation, à répondre à la question : « Et vous, dans ce cas-là, que feriez-vous ? » « La pièce invite à parler de l’orientation sexuelle et des comportements à ce sujet, souligne Ghislain Corbion. Elle permet également de rappeler la loi. » Elle sera présentée en avant-première le 4 septembre au sein de la structure vacances familles Ccgpf (Comité central du groupe public ferroviaire) à Samoëns en Haute-Savoie. Après quoi, une tournée nationale devrait avoir lieu jusqu’en juin 2019.

Alexandra Luthereau

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction