Navigation article

Travail

Une personne sur quatre a déjà été blessée au travail

Selon l'Insee, en 2013, sur l’ensemble de leur vie professionnelle, 26 % des travailleurs ont eu au moins un accident au travail, hors accident de trajet, ayant entraîné une blessure.

Ces accidents sont plus fréquents chez les hommes, les ouvriers, les agriculteurs et dans la construction. Les personnes exposées à une accumulation de conditions de travail pénibles (bruit, vibrations, tensions dans les relations…) subissent plus souvent de tels accidents. Les jeunes travailleurs sont plus souvent victimes que les plus âgés.

Interrogées sur leur dernier accident, un quart des victimes disent en conserver une gêne dans leur quotidien ; pour 8 % d'entre elles, cette gêne est considérable. Dans trois quarts des cas, le dernier accident a contraint la personne à s’arrêter de travailler au moins un jour. L’arrêt a duré au moins trois mois dans un cas sur cinq. À nouveau capables de travailler, 7 % des personnes n’ont pas retrouvé leur emploi antérieur. Parmi celles qui l'ont retrouvé, 13 % estiment qu’elles n’ont pas bénéficié de toutes les adaptations nécessaires sur leur poste de travail.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Environnement
Audition-vision

Trop de bruit au travail

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction