Une nouvelle campagne sur les génériques

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Les médicaments génériques repartent en campagne : l’occasion de faire le point sur la pratique et les perceptions du grand public ainsi que des professionnels de santé sur ces médicaments à part entière. Lancée en 2016 par le ministère des Solidarités et de la Santé, l’assurancemaladie et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm), la campagne nationale d’information « Devenir générique ça se mérite » porte ses fruits : la deuxième vague du baromètre Bva, mis en place en 2016, révèle que la confiance des médecins comme l’acceptation des patients s’améliorent, même en cas de maladies chroniques.

  • La confiance des médecins généralistes envers les médicaments génériques a progressé significativement en 2017 atteignant un niveau de 7/10 (versus 6,6/10 en 2016). Ce faisant, elle dépasse le niveau de confiance du grand public qui reste stable (6,9/10). La confiance des pharmaciens, pour sa part, demeure inchangée, à un niveau de fait très élevé (8,6/10 cette année vs 8,7 en 2016).

  • Les patients se montrent de plus en plus ouverts à l’utilisation des médicaments génériques. De manière générale, ils acceptent d’y avoir recours à 73 % lorsqu’ils sont malades et ils déclarent même à 58 % être prêts à prendre des médicaments génériques en cas de maladie chronique, vs 52 % en 2016 (+ 6 points). Une évolution aussi marquée chez les médecins généralistes : 75 % d’entre eux sont prêts à prescrire des médicaments génériques dans ce cas vs 68 % en 2016 (+ 7 points).

  •  Les patients n’expriment pas de préférence entre médicaments génériques et médicaments d’origine (51 % des personnes interrogées). Selon eux, les médicaments génériques suscitent plutôt moins de problèmes à l’usage que les médicaments d’origine, et ces problèmes sont du même ordre (principalement : effets secondaires, goût du médicament, efficacité).

  • La part des patients réticents à prendre des médicaments génériques a reculé (28 % vs 38 % en 2016, – 10 points).

    De nouveaux outils relayeront cette approche pédagogique relative à l’usage des médicaments génériques sur les sites www.ameli.fr et www.medicaments.gouv.fr

  • Une plateforme de questions/réponses ouverte à tous pour dialoguer avec des professionnels de santé.

  • Des quiz et des vidéos pédagogiques sur les situations qui questionnent les patients, également diffusés via les réseaux sociaux.

  • Un nouvel espace dédié aux professionnels de santé incluant des contenus et des outils destinés à les accompagner dans leur pratique sur www.ameli.fr ;

  • Ainsi que des mémos pédagogiques à l’usage des patients, remis en consultation ou en pharmacie.

    Parallèlement, le dispositif média sera déployé à l’échelle nationale et régionale, en télévision (à partir du 22 septembre 2017) et en radio (à partir du 14 octobre 2017).