On le sait peu mais l’Assurance maladie possède un service social destiné aux assurés fragilisés par des problèmes de santé, de handicap et de vieillissement.
Composé de plus de 1 780 assistants sociaux répartis dans tous les départements, le Service social de l’Assurance Maladie a accompagné un peu plus de 530 000 personnes en 2013 dont  150 000 en situation d’arrêt de travail au moment de leur prise en charge. Les personnes aidées sont majoritairement des femmes âgées de 46 à 59 ans.

Les arrêts maladie de longue durée – plus de 90 jours – sont l’un des facteurs majeurs de désinsertion professionnelle et de précarisation sociale. C’est en partant de ce constat que le Service social propose à tous les assurés en arrêt de travail pour maladie, accident de travail, maladie professionnelle depuis plus de 3 mois, signalés par les CPAM, de participer à une réunion d’information collective. L’objectif est de favoriser un retour à l’emploi, soit dans l’entreprise au poste de travail initialement occupé ou à un autre poste, soit par une réorientation professionnelle dans un autre secteur d’activité.
Le service social facilite également le retour à domicile après une hospitalisation en proposant un accompagnement adapté (portages des repas, livraisons des courses, aide-ménagère etc.)

Enfin, le Service social propose également des séances de sensibilisation et de prévention dans des Centres d’Examens de Santé où des bilans de santé gratuits peuvent être réalisés.

Contacter le Service social 
·         par téléphone en appelant le 3646 (prix d’un appel local depuis un poste fixe), leur caisse d’Assurance Maladie les met alors en relation avec le Service social ; 
·         à l’accueil de votre caisse d’Assurance Maladie ;
 ·         sur le site Internet de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail / Caisse régionale d’assurance maladie (Carsat / CRAM) de leur région.