Navigation article

Allergies

Une appli pour gérer l'asthme des enfants

Une crise d'asthme chez un jeune enfant peut être stressante pour les parents. Pour éviter la panique et les former à une meilleure prise en charge de cette maladie qui touche un jeune sur dix, des médecins de l'hôpital Necker ont créé, en lien avec Ilumens, laboratoire de l'Université Paris Descartes, une nouvelle application, Effic’Asthme.

Reconnaître les symptômes

Les crises d’asthme ne sont pas à prendre à la légère. Elles sont à l'origine de nombreuses hospitalisations, particulièrement chez les enfants âgés de moins de cinq ans. D'où l'idée lumineuse de médecins et de chercheurs de créer cette application qui aide les parents d'enfant de moins de cinq ans à reconnaître plus facilement les symptômes pour pouvoir mieux prendre à charge la maladie.

Comment ? L'appli - disponible gratuitement sur iTunes ou Google store - simule des crises qui permettent aux parents de s'entraîner virtuellement à les gérer. Il suffit de créer le profil d'un enfant asthmatique fictif avec les caractéristiques (poids, taille, médicament de votre propre enfant), puis l'appli vous propose plusieurs scénarios. Par exemple, dans l'un d'entre eux, l'enfant fait une crise modérée : il siffle, tousse et respire vite. Comment réagir ? Les conseils, s'il faut l'emmerner aux urgences ou pas...

A la fin, l'appli propose un résumé de ce qu'il vient de se passer avec les points à améliorer pour les parents. Le but étant à terme de réduire le nombre d’hospitalisations.

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Environnement

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction