Navigation article

Cancer

« Un vrai film de boules » pour parler de la santé des hommes

Unies pour un même combat, celui de la santé des hommes, les associations Cerhom, et Movember France a lancé « Un vrai film de boules », diffusé sur You tube, pour inviter tous les hommes, à vérifier leur « matériel s'ils veulent profiter du jeu... et de la vie ».

« Faites gaffe à vos boules les gars, ce serait vraiment couillon »

L'objectif du film est de lancer un message sur l'importance de la prévention du cancer des testicules et de la prostate. Tourné dans le club de pétanque Lepic-Abbesses à Paris, on y retrouve des acteurs de séries ou de cinéma, de tous âges, engagés bénévolement pour la cause. Ils évoquent, à travers la métaphore pétanquiste, les cancers masculins sans jamais employer de terme médical.

Les cancers masculins

Le cancer de la prostate est le premier cancer masculin. Il touche plus de 70 000 hommes par an en France. Le dépistage est recommandé après 50 ans. Le traitement dépend de chaque cas. Il peut être chirurgical, ou à l'aide d'une chimiothérapie, radiothérapie ou encore d'hormonothérapie.

Le cancer du testicule est plus rare et touche les hommes jeunes. Il est diagnostiqué suite à la découverte d'une grosseur dans les bourses. Il guérit dans la majorité des cas après un traitement chirurgical.

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Environnement

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction