Les chercheurs seraient sur le point d’abooutir sur un seul et unique vaccin pour se prémunir de l’ensemble des types de grippe.

La composition du vaccin antigrippal change chaque année, ce qui le rend moins efficace. Selon le journal le Parisien du 28 août, « les chercheurs sont sur la piste d’une prévention unique ».

Si les patients sont de plus en plus nombreux à se faire soigner contre la grippe, elle continue à tuer. 7000 personnes l’année dernière.

Il existe aujourd’hui plusieurs vaccins contre la grippe, adaptés à chaque type de la maladie : la grippe classique, la grippe dite saisonnière, sans parler de la grippe type H1N1 qui créa tant de frayeurs il y a peu dans le monde entier.

Les chercheurs seraient sur le point d’aboutir sur un seul et unique vaccin permettant de se prémunir de l’ensemble de ces types de grippe. Un nouveau procédé qui consisterait à verrouiller la protéine sur laquelle se fixe le virus de la grippe. Un enjeu majeur pour les malades potentiels mais aussi pour l’assurance-maladie…