Navigation article

Sécurité sociale

Un timbre pour les 70 ans de la Sécu

A l'occasion des 70 ans de la Sécurité Sociale, la Poste édite un timbre à l'effigie du Ministre du travail Ambroise Croizat et de Pïerre Laroque, haut fonctionnaire, tous deux fondateurs de la Sécurité Sociale. Le timbre a été dévoilé le 6 octobre lors du Colloque national d'anniversaire de la Sécurité Sociale en présence de Marisol Touraine.

A l'occasion des 70 ans de la Sécurité sociale, la Poste édite un timbre à l'effigie du ministre du Travail Ambroise Croizat et de Pïerre Laroque, haut fonctionnaire, tous deux fondateurs de la Sécurité sociale.

Qui sont-ils ?

 

 

Résultat de recherche d'images pour "ambroise croizat"

Ambroise Croizat 

Ambroise Croizat est l'un des fondateurs de la Sécurité sociale. Il fut également secrétaire général de la Fédération Cgt des travailleurs de la métallurgie et ministre du Travail et de la Sécurité sociale de 1945 à 1947.

Le  nom de celui que l'on surnommait le « ministre des travailleurs » reste attaché aux grandes lois relatives à la Sécurité sociale  : mise en place de celle-ci, organisation administrative des caisses et des élections aux conseils d'administration des caisses et régimes des fonctionnaires. Son influence s'exerce aussi sur les projets concernant les comités d'entreprise, le statut des délégués du personnel, les conventions collectives, la prévention et la réparation des accidents du travail, le régime des prestations familiales. En vingt-huit mois, il accomplit ainsi une œuvre considérable.

« Jamais nous ne tolérerons que soit renié un seul des avantages de la Sécurité sociale. Nous défendrons à en mourir et avec la dernière énergie cette loi humaine et de progrès... » Dernier discours d’Ambroise Croizat à la tribune de l’Assemblée nationale, en octobre 1950.

A sa mort en 1951, des suites d'une maladie, un million de Français assisteront à ses funérailles.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "pierre laroque"

Pierre Laroque 

Le général de Gaulle le nomme directeur général de la Sécurité sociale le 5 octobre 1944. Au côté d'Ambroise Croizat,  Il prend une part considérable dans la rédaction des ordonnances fondant et organisant la Sécurité sociale.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Protection sociale

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction