Un Sms pour rappeler aux patients de prendre leur médicament

C’est une initiative unique en France déployée par le service de cardiologie de l’hôpital de la Timone, à Marseille. Le service envoie un Sms quotidien à des patients pour leur rappeler de prendre leurs médicaments. Et c’est bénéfique!
Une étude publiée dans la revue International Journal of Cardiology, montre que les patients cardiaques qui reçoivent ce Sms prennent bien mieux leur traitement antiagrégant par aspirine que ceux qui ne reçoivent pas de message. Or cette prise en charge médicamenteuse est capitale pour prévenir les complications suite à la pose d’un stent (ou angioplastie coronaire). Après ce type d’intervention, le patient multiplie par 50 le risque d’infarctus s’il ne suit pas correctement son traitement. Or, le service de cardiologie avait évalué à 15% le nombre de patients qui arrêtaient la prise d’aspirine.
L’utilisation du Sms pour rappeler aux patients qu’ils doivent prendre leur traitement a vu le jour il y a cinq ans dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique, mis en place dans le service de cardiologie dirigé par le Pr Jean-Louis Bonnet, en collaboration avec le laboratoire d’hématologie.