Un service pour accompagner les adhérents en difficulté

Assuré bénévolement par deux administrateurs de la mutuelle, Le service d’accompagnement administratif aide les adhérents dans leurs démarches.

Madeleine Plancke et Jean-Louis Grimonpon sont là pour aider les adhérents qui font appel au service d’accompagnement administratif de la Smh[fn]Parc Eurasanté ouest, 310, avenue Eugène-Avinée, 59120 Loos. Tél. 03 20 10 97 10.[/fn], le Saas. Ce ne sont pas des travailleurs sociaux, mais des militants mutualistes. Membres du conseil d’administration et correspondants de la mutuelle depuis des années, tous les deux animent bénévolement les permanences au siège de la Smh. « Lorsque les gens ne comprennent pas bien un formulaire ou un document, nous leur expliquons ; nous orientons les adhérents dans leurs démarches ou facilitons leurs contacts avec des organismes compétents », précise Madeleine Plancke.
Impôts, retraite, divorce, surendettement… Les problèmes qu’on leur soumet sont très divers. Pour y répondre, ils ont des documents de référence, savent faire des recherches pointues sur Internet, connaissent les associations qui, comme la Maison de la famille à Roubaix, proposent des consultations juridiques. Très au fait des rouages de l’administration de la fonction publique hospitalière, ils savent trouver rapidement le bon interlocuteur.  
Les exemples ne manquent pas d’intervention du Saas qui ont permis de sortir l’adhérent de situations difficiles. « J’ai le souvenir d’une personne qui s’était engagée dans des frais dentaires considérables. Elle était désespérée, car elle avait déjà signé le devis présenté par son dentiste. La machine était lancée et elle ne pouvait pas faire face à une telle dépense. On a réussi à stopper l’engrenage et elle a pu être soignée à un coût moindre », raconte l’administrateur.
Selon les deux animateurs du Saas, les gens qui se débattent contre les difficultés ont besoin d’être écoutés. « Ensuite, on travaille avec eux à la solution du problème », ajoutent-ils. Madeleine Plancke et Jean-Louis Grimonpon accueillent gratuitement et en toute confidentialité les adhérents sans rendez-vous, sur place ou à l’occasion d’un échange téléphonique.

Prochaines permanences, de 13 h 30 à 16 heures, les jeudis 3 et 31 octobre, 7 et 21 novembre, 5 et 19 décembre.