Un médicament dérivé du cannabis autorisé en France

Son nom est le Sativex. Ce médicament dérivé du cannabis, a reçu une autorisation de mise sur le marché par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Toutefois son action thérapeutique sera très limitée. Il sera destiné à soulager les contractures sévères et résistantes aux autres traitements chez certains patients atteints de sclérose en plaques. « Le traitement devra être initié par un neurologue et un rééducateur hospitalier », indique le ministère de la Santé. Le Sativex est déjà commercialisé dans d’autres pays européens comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Cette autorisation de mise sur le marché « est une étape préalable à la commercialisation du produit, qui interviendra à l’initiative du laboratoire », précise le ministère, alors que ce spray buccal des laboratoires britanniques GW Pharmaceuticals devrait être commercialisé en France par le laboratoire Almirall.

Marisol Touraine, la ministre de la santé, avait ouvert la possibilité, par un décret du 5 juin dernier, que des médicaments dérivés du cannabis fassent l’objet d’une demande d’autorisation en France.

Reste à préciser que cette autorisation ne remet pas en cause la législation sur la vente et la consommation de cannabis en France.