Un internaute sur deux méconnaît les effets positifs de l’exercice physique sur la prévention ou le traitement de maladies, c’est ce qui ressort d’une enquête menée par les sites Sante-medecine.net et Sante.journaldesfemmes.com. Pendant trois semaines, 7 753 internautes ont répondu en ligne à ce questionnaire en mentionnant leur âge, leur sexe et leur volume de pratique physique. Il en ressort que les sondés connaissent les effets de l’exercice sur le poids mais beaucoup moins sur la santé en général. Les médecins eux-mêmes reconnaissent un manque d’information et sont peu nombreux à prescrire l’activité physique à leurs patients.

L’enquête souligne que “La libération d’endorphines dans le cerveau, multipliée par cinq dans l’effort, diminuerait ainsi le stress et différentes formes de douleurs. L’espérance de vie, quant à elle, serait prolongée de trois ans à raison de quinze minutes d’efforts quotidiens, tout comme l’autonomie des seniors.”

Enfin, le sondage lance des pistes pour la prise en charge et propose que les mutuelles et l’Assurance maladie remboursent une partie des frais engendrés par une pratique sportive. A bon entendeur…