En France, la situation des jeunes en souffrance psychique est préoccupante et le suicide est la deuxième cause de mortalité des 15-24 ans.
A l’occasion des 26es Semaines d’information sur la santé mentale, dont le thème porte cette année sur « Être adolescent aujourd’hui » , l’association Sparadrap édite le guide Et toi, comment tu vas ? Pour ne pas rester seul(e) avec tes problèmes.
Ce guide s’adresse aux adolescents de 13 à 17 ans pour :
– les aider à repérer les situations de mal-être pouvant conduire à des souffrances psychiques importantes ou à des conduites à risques;
– les encourager à exprimer leur mal-être ou leurs difficultés ponctuelles;
– les informer sur les différentes ressources à leur disposition.
Grâce à de très nombreuses situations illustrées, le guidel présente des adolescents face à des problématiques variées auxquelles les jeunes peuvent aisément s’identifier. Il peut aussi les aider à savoir comment réagir lorsqu’un camarade ne va pas bien, même s’ils ne sont pas eux-mêmes concernés.
Tout en abordant certains problèmes qui peuvent n’être que ponctuels, ainsi que les bons moments de la vie, il alerte sur la nécessité de trouver de l’aide lorsque les difficultés ou les émotions deviennent envahissantes et se traduisent par des comportements problématiques, voire dangereux pour la santé.
Les dernières pages listent précisément les ressources disponibles pour aider les jeunes : sites Internet, lignes téléphoniques, lieux d’accueil…
Le guide est diffusé par l’association Sparadrap. Les adolescents peuvent le consulter gratuitement sur une page qui leur est dédiée : www.sparadrap.org/comment-tu-vas.