Un Français consomme en moyenne 58 boîtes de médicaments par an

Selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité des médicaments (Ansm), malgré un « recul global », les Français continuent d’utiliser beaucoup de médicaments : 48 boîtes en moyenne par an par habitant. En 2012, 1 médicament sur 4 acheté était un médicament générique, contre 1 sur 5 en 2011. Les ventes ont diminué dans les pharmacies de ville (-2,8 %) et augmenté à l ‘hôpital (+3 %).

L’Ansm estime que « la consommation des médicaments reste importante » dans l’Hexagone et précise que «2 800 substances actives sont disponibles en France, ce qui correspond à 11 000 médicaments différents ».

Les molécules sur ordonnance sont les plus consommées mais le marché des médicaments non remboursables (automédication, etc.) augmente. Au hit parade des génériques les plus prisés, l’amoxicilline, un antibiotique. En ville, c’est le paracétamol qui tient le haut du panier ; à l’hôpital, c’est l’Avastin, un anticancéreux.

En juin dernier, la députée européenne Michèle Rivasi a demandé que les prix du médicament soient revus  à la baisse en France : les nouveaux médicaments coûtent, en effet, très cher, sans apporter de réelles avancées thérapeutiques pour la plupart et le prix des génériques est également plus élevé que chez nos voisins européens.

 

A LIRE AUSSI :