Le 11 décembre dernier, Jean-Claude Eyraud, président de la Mutuelle d’action sociale 04-05, Gérard Benoit, directeur, et René Dupont, opticien et directeur du magasin les Opticiens mutualistes, ont présenté le nouvel espace « basse vision » de Briançon.

La basse vision est une perte de l’acuité visuelle caractérisée par une déformation des lignes droites, qui deviennent anormalement courbes. « Cette dégénérescence de la rétine des personnes âgées détériore leur vision, qui ne peut plus être corrigée avec des lunettes. On peut l’améliorer en utilisant des aides optiques », explique René Dupont, l’opticien mutualiste du centre de Briançon, labellisé « basse vision ». Le taux de personnes concernées dans le Briançonnais est plus élevé que la moyenne en raison de la forte luminosité, de l’enneigement et de l’altitude (1 300 mètres), et du fait qu’une partie de la population a négligé de se protéger les yeux du soleil.

L’opticien mutualiste informe les personnes concernées sur le meilleur choix d’aide visuelle – loupes, téléagrandisseurs, etc. –, en collaboration avec l’ophtalmologiste et l’orthoptiste, les dirige au besoin vers la rééducation fonctionnelle, et les conseille sur le matériel adapté, que le magasin peut prêter, vendre, et installer à leur domicile.

Les Opticiens mutualistes, 6, rue Alphand,
05100 Briançon. Tél. 04 92 20 30 28.