Navigation mutuelle

SOLIMUT MUTUELLE

Un compagnon pour les enfants asthmatiques

La start'up qui a inventé Joe a reçu le soutien de Solimut Mutuelle de France qui l’aide à trouver des testeurs pour développer de nouveaux prototypes.

Joe a vite été adopté par ceux qui l’ont testé. Avec sa bouille ronde et son écran tactile, ce petit robot aide les enfants à bien suivre leur traitement contre l’asthme. Il leur rappelle quand et comment le prendre. Il les motive par des récompenses, des chansons, des blagues ou des histoires qu’il raconte. Et rassure à distance les parents par l’envoi de notifications sur leur smartphone. Joe a été conçu par la jeune pousse lyonnaise Ludocare. Elle travaille depuis un an et demi sur ce projet, qui vise à améliorer l’observance de différents traitements. 

Recherche de financement 

Elle a reçu le soutien de Solimut Mutuelle de France qui l’aide à trouver des testeurs pour développer de nouveaux prototypes. Un seul robot est aujourd’hui opérationnel. Il en faudrait dix pour « effectuer un test grandeur nature », selon Emilie Loisel, l’ingénieure qui, avec un pharmacien biologiste, a créé Ludocare. La société recherche aussi des financements complémentaires pour finaliser son produit. L’enjeu est important : trois hospitalisations sur quatre pourraient être évitées si les enfants asthmatiques suivaient bien leur traitement. D’autres maladies comme la mucoviscidose pourraient bénéficier également de l’assistance de Joe. 

 

Adoptez un Joe

Si votre enfant est asthmatique, vous pouvez tester Joe pendant un mois. Rendez-vous sur www.projetjoe.com, onglet « Adoptez un Joe », ou écrivez à contact@projetjoe.com

 

Vincent Charbonnier

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction