Navigation article

Maladies

Tuberculose : plus d'un million de jeunes touchés dans le monde

Chaque année, dans le monde, plus d'un million de jeunes de 20 à 24 ans sont malades de la tuberculose, d'après une étude australienne.

La turberculose sévit encore dans le monde et elle touche les jeunes, plus réceptifs à l'infection par le bacille de Koch, responsable de la tuberculose. Une étude australienne (en anglais), réalisée dans 183 pays, révèle que 1,78 million de nouveaux cas ont été recensés en 2012 chez les 10-24 ans.

Les 20-24 ans particulièrement touchés

L'enquête a été menée en Afrique, Amériques, Méditerranée orientale, Europe, Asie du Sud-Est et Pacifique occidental prend en compte les tranches d'âge (10-14 ans, 15-19 ans et 20-24 ans). Le début de la vie d'adulte est une période à risque. 1,049 million des 20-24 ans ont développé la maladie, ce qui s'explique par le fait que les plus âgés ont plus de contacts avec les autres que les plus jeunes et donc plus de risque d'être infectés. Les mesures de prévention devraient donc se concentrer sur cette période charnière.

La région Asie du Sud-Est regroupe le plus grand nombre de cas avec 721 000 cas sur l'ensemble des tranches d'âge (10-24 ans), suivie par la région Afrique. L'Europe étant la région du monde avec le moins de cas (46 000).

Mais ces études demandent à être précisées, estiment les auteurs, en raison de données parfois manquantes dans certains pays. « Ces limites soulignent le besoin urgent d'études épidémiologiques plus approfondies et la nécessité de renforcer les systèmes de surveillance de la tuberculose. Néanmoins, ce travail fournit une base importante pour attirer l'attention sur les besoins de ce groupe négligé et vulnérable, qui doit être pris en compte dans l'intensification des efforts pour mettre fin à l'épidémie mondiale de tuberculose. »

Vos réactions

Dans la même rubrique

Santé

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction