« On m’a prescrit un test génétique, comment ça se passe concrètement ? », « Qu’est-ce qu’une maladie génétique ? », « Qu’est-ce que l’ADN ? », « Je suis porteur d’une malformation, puis-je la tansmettre à mes enfants ? », etc. Pour répondre à ces questions, l’agence de biomédecine lance un site : www.genetique-medicale.fr.

Objectif : apporter des réponses fiables et compréhensibles au grand public à l’heure où les tests génétiques se développent et où de nombreux tests sont vendus sur Internet, sans validation scientifique.

En France, 400 000 personnes ont bénéficié d’un test en 2013, selon l’Agence. Particularité ? Les maladies génétiques sont souvent héréditaires, un test positif a donc des conséquences pour le patient mais aussi pour sa famille (frères et soeurs, encoants, cousins…) dont les membres peuvent être touchés par la même anomalie sans le savoir.

L’internaute pourra avoir l’essentiel de l’information à partir de cas concrets, le site met également l’accent sur l’implication des gènes dans le développement et la transmission des maladies génétiques les plus courantes et sur les instances qui encadrent ce domaine, ainsi que la législation en vigueur.