Tout savoir sur le diabète

En France, le diabète touche plus de 3,5  millions de personnes. Et la maladie progresse (voir le dossier de Viva d’octobre  2011). Le diabète de type 2, considéré comme une affection liée à l’âge, menace les plus jeunes comme les plus âgés. Pour prévenir la maladie et ses complications, les sections de la Mutuelle de France Plus et les réseaux de santé mutualistes sont engagés, dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre, dans des initiatives de prévention et d’information.

C’est ainsi qu’à Echirolles (Isère) la mutuelle, avec le concours des équipes médicales du centre de santé géré par les Mutuelles de France Réseau santé, organise une matinée de dépistage et d’information. La salle Estienne-d’Orves accueillera, de 8 heures à 10 heures, les volontaires pour un dépistage effectué par deux infirmières. Il leur sera ensuite proposé un petit déjeuner équilibré élaboré par une diététicienne et une cuisinière formée en diététique. A partir de 10 h 30, deux conférences : l’une, sur la prévention, les facteurs de risques, les traitements… par le Dr Marc Elsener, diabétologue au centre de santé mutualiste d’Echirolles ; la seconde, sur les conséquences du diabète chez les personnes âgées, par le Dr Paul Claustre, généraliste spécialisé en gérontologie.

La section de l’Ardèche invite, elle, ses adhérents d’Aubenas et de sa région le 15 novembre à 18 h 30, salle du pesage au château d’Aubenas, pour une conférence, « Les yeux et le diabète », organisée par l’association La maison des diabétiques 07-26, également à l’initiative d’une semaine d’animations à Aubenas et Vals-les-Bains, du 12 au 19.

La section des Alpes-Maritimes organise, dans le quartier de Nice-l’Ariane, le 15 novembre, une journée dédiée au dépistage et à l’information par le biais de petites conférences. Cette journée conviviale, qui se tiendra dans les locaux de la mutuelle, se fait en partenariat avec une association d’infirmiers, Mayazur, et l’Appese.

Certaines sections de la Mutuelle de France Plus sont engagées bien au-delà de la Journée mondiale. A Echirolles et à Nice ont été mis en place des ateliers d’éducation thérapeutique, pour apprendre à bien gérer sa maladie. A Echirolles, la mutuelle, en partenariat avec le réseau mutualiste, propose deux ateliers : l’un pour les personnes pré-diabétiques ; l’autre pour celles qui le sont déjà. Une action qui a le soutien de l’Ars Rhône-Alpes.

Plus d’informations sur le site Internet : http://lamaisondesdiabetiques0726.e-monsite.com