Qu’on se le dise, l’édition 2 011 des Rencontres santé de la Mutualité française de Corse s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui veulent rester en forme dans leur corps et dans leur tête ! Avec pas moins de 34 rencontres santé estampillées Priorité santé mutualiste (Psm) programmées d’ici à la fin de l’année sur tout le territoire corse, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.

Ces rencontres, gratuites, permettront aux participants d’échanger leurs expériences, de s’informer et de dialoguer avec des experts, des professionnels de la santé.

Vingt-quatre d’entre elles seront plus particulièrement consacrées aux plus de 60 ans, avec pour objectif de permettre à nos seniors de conserver leur autonomie et de rompre leur isolement.

Prévention et lien social

« Les ateliers de nutrition et ceux de prévention des chutes, tout comme les ateliers Mémomut, qui aident à préserver et à améliorer la mémoire, sont particulièrement propices à l’établissement d’un lien social fort entre les participants, ont précisé les responsables du service prévention de la Mutualité française de Corse lors de la présentation de leur programme.

Ce sont des actions de proximité qui se déroulent sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et sont organisées au plus près des personnes, dans leur quartier, leur village. »

Parallèlement à ces ateliers, qui sont quasi des « classiques », d’autres actions telles que des conférences-débats consacrées à la basse vision chez les seniors, des opérations de dépistage d’éventuelles déficiences visuelles – ainsi que des pièces de théâtre-forum mettant en scène le bon usage des médicaments –, seront organisées pour la première fois cette année.

Même si les retraités ont la part belle dans ces rencontres santé 2011, les actifs ne sont pas oubliés. Ainsi, six rencontres s’adresseront aux quadras pour les aider à développer des comportements favorables à une bonne santé cardio-vasculaire.

Au menu : gym adaptée, accompagnement dans l’arrêt du tabac et ateliers nutrition. Enfin, passant de la théorie à la pratique, deux conférences-débats et deux ateliers « tout public », déclinés à Bastia et à Ajaccio, mettront en évidence le rôle des facteurs nutritionnels dans la prévention des cancers.

Calendrier des rencontres sur www.prioritesantemutualiste.fr et inscriptions à tout moment au 04 95 22 06 88.

La conférence-débat « Les seniors, notre avenir ? », initialement prévue
en octobre 2010, aura lieu le 25 janvier de 14 h 30 à 16 h 30, au Palais des congrès, salle Claude-Papi, quai L’Herminier, 20000 Ajaccio.